Suivez Robofoot à la RoboCup 2006...
Merci à nos commanditaires

Robofoot en est à sa deuxième participation à la RoboCup. Ses objectifs pour 2006: participer aux quarts-de-finales et remporter un challenge technique. Voilà plusieurs semaines que l'équipe travaille à la préparation!

La RoboCup 2006 a lieu à Brême, en Allemagne. Elle se déroulera du 14 au 20 juin 2006. Il s'agit bien sûr de la période de la Coupe du Monde de soccer (celle avec des humains en chair et en os: FIFA 2006), il y aura donc une bonne quantité d'amateurs de soccer dans le coin!

Les robots se sont envolés par cargo mercredi le 7 juin, voici quelques photos à quelques heures du départ. Remarquez notre nouveau prototype, une puissante bête qu'il faudra maîtriser à temps pour les matchs!

Dernières nouvelles (heure locale de Brême)
  • 18 juin, 18:23 : Et voilà que se termine la RoboCup 2006. Toute une expérience... des matchs excitants comme jamais dans diverses ligues. Carnegie Mellon dans la SSL, une belle et impressionante surprise, et que dire de la performance des équipes allemandes dans la MSL, Tribots et CoPS en tête, mirobolant! De quoi justifier la couverture médiatique sans précédent. Pour Robofoot ÉPM, ce n'est que partie remise, retour à la table à dessin pour l'instant! Julian, Guillaume, Pierre-Marc, et Louis-Alain vous disent à la prochaine!


    Délégation Robofoot ÉPM 2006

  • 15 juin, 21:15 : Puisque son tournoi est terminé, Robofoot ÉPM pourra se concentrer sur une foule d'autres aspects intéressants de la RoboCup: jouer des matchs amicaux, préparer le technical challenge, découvrir les autres ligues et événements rattachés. Le niveau de jeu de la MSL est très élevé à la RoboCup 2006 et nous pourrons suivre avec intérêt le déroulement de la ronde finale.

  • 15 juin, 18:39 : Ouf, Orient présente une équipe de beaucoup améliorée par rapport à 2005. Une défaite de 0-6 et voilà envolées nos chances d'accéder au 2ème tour. Avec 1 victoire et 4 défaites, nous terminerons vraisemblablement en 5ème position de notre groupe de 6 équipes. Un résultat décevant vues nos attentes et notre résultat de 2005, mais avec tous les problèmes techniques rencontrés, notre performance peu relevée peut s'expliquer.

  • 15 juin, 15:50 : Wow, il y a de l'action sur les terrains de la MSL, déjà un deuxième match de joué aujourd'hui.... pour notre première victoire! En effet, Robofoot vient de remporter son match contre Milan RoboCup Team (MRT). Un mince 1 à 0 bien mérité après les difficultés du match précédent!

  • 15 juin, 15:35 : L'heure du duel contre WinKIT, qui nous ont battu par un mince 1 à 0 en 2005. Hummm... de sérieux problèmes de réseaux ont ruiné nos chances. Nous avons de plus subit des bris matériels. L'équipe WinKIT est sérieusement suspectée par le comité technique pour les problèmes de réseaux, comme en 2005, à suivre... Mais pour l'instant le résultat décevant de 0-7 doit être accepté et des réparations s'imposent.

  • 15 juin, 01:19 : Première journée de compétition difficile pour Robofoot. Avec plus de 9 heures de retard en raison de problèmes de réseau sans fil, les matchs de son groupe se sont déroulés en version écourtée. Contre Minho, malgré un système bien ajusté et plusieurs tirs au but, notre équipe a dû accepter une défaite de 0-2, le même score qu'en 2005 contre nos collègues portugais. Contre IsePorto, des problèmes imprévus de vision ont nuit considérablement aux performances de l'équipe. Résultat, une défaite de 0-3 et un match que l'équipe aimerait bien reprendre!

  • 14 juin, 13:16 : Levée de rideau officielle aujourd'hui pour la RoboCup 2006! Ce n'est pas WinKIT que nous rencontrons aujourd'hui mais bien 2 équipes portugaises, Minho et IsePorto. Minho, finaliste des éditions 2005 et 2006 du GermanOpen constituera un sérieux test pour notre équipe. Nos premiers résultats seront affichés sous peu.

  • 14 juin, 01:10 : L'environnement lumineux a demandé de sérieux ajustements au niveau de la vision des robots, jugez-en par les images qui suivent. En raison du retard imprévu, l'équipe n'a pu se préparer à temps pour le premier Technical Challenge. Ce n'est que partie remise, il y en a un 2ème demain soir après les premiers matchs. Rendez-vous contre WinKIT demain matin...


  • Vision d'un robot lors des premiers essais

    Vision après des ajustements méticuleux

  • 13 juin, 13:07 : Les robots viennent tout juste d'arriver! Avec un Technical Challenge prévu en après-midi, l'équipe se prépare maintenant à une vitesse d'enfer, des résultats à venir bientôt...

  • 12 juin, 13:46 : L'équipe est officiellement enregistrée et arrivée sur le site des compétitions. Cependant, nos robots se font attendre, ils sont encore aux douanes! Espérons que le tout arrive très bientôt, des ajustements sont nécessaires avant les matchs.

  • 11 juin, 21:39 : Après une escale à Bruxelles et un trajet de train, l'équipe vient d'arriver à Brême à l'hôtel Golden Tulip. Une bonne nuit de sommeil avant de retrouver les robots sur les terrains de la MSL!

  • Quelques photos
    Mardi 13 juin

    Tribots contre EIGEN

    Contre Minho, arbitre Yasutake à l'oeuvre


    Robofoot vs Minho... KickOff!


    Contre Minho, remise en touche pour Robofoot


    Contre Minho, superbe formation défensive


    Robot de l'équipe IsePorto


    Collègues de la Politecnico di Milano
    Lundi 12 juin


    Les équipes préparent leurs joueurs


    Des fans portugais en plein délire!


    Louis-Alain fait des maths en attendant les robots!


    Ah bon


    Petit robot deviendra grand
    Liens
  • Site de la RoboCup 2006

  • Retour sur la RoboCup 2005

  • Matériel de qualification

  •