Retour sur la Robocup 2005

Pour sa toute première compétition, Robofoot reviendra d'Osaka avec une performance plus qu'acceptable. L'équipe a en effet terminé en deuxième place de son premier groupe de qualification, derrière Eigen (Université de Keio, Japon), équipe qui a finalement gagné le tournoi. Grâce à un dossier de 3 victoires et une défaite, Robofoot a donc accédé à la deuxième ronde de qualification, dans laquelle nous avons malheureusement été éliminés en perdant contre 2 équipes très fortes. Il s'en est fallu de peu pour que nous passions en quarts-de-finales!

Nous avons aussi participé à deux technical challenges, dans lesquels il fallait présenter les caractéristiques intéressantes de nos robots et montrer ce dont ils étaient capables. Robofoot s'est classé 4e et 7e dans ces deux épreuves.

 

Membres de l'expédition, de gauche à droite: Pierre-Marc Fournier,
Louis-Alain Larouche, Martin Arcand, François Savard et Julien Beaudry

 

Voilà qui met donc fin à nos compétitions pour notre première Coupe du Monde. Malgré de nombreuses difficultés à surmonter, comme des bris de moteurs et des conditions d'éclairage particulières, l'équipe a su démontrer de quoi elle était capable et elle peut espérer d'impressionants résultats dans l'avenir.

Grâce à ces nombreux matchs joués contre les meilleures équipes du monde, l'équipe rentrera au bercail avec une multitude d'idées en tête pour le développement de sa nouvelle plate-forme de robot-joueur ainsi que pour l'amélioration de ses algorithmes de jeu.

Vous trouverez tous les résultats de la RoboCup sur le site officiel de l'événement: http://robocup2005.org.

Résumé de notre aventure: Suivez nos progrès à la RoboCup 2005
 
Quelques photos de l'événement: Osaka 2005