Follow our progress at RoboCup 2005
The RoboCup 2005 has finally arrived. Here's a summary of the main events, as experienced by our team.

Flight to Japan (July 9 and 10)
At 9h15 AM on Saturday the 9th of July, 2005, we, 5 members of the team going to Osaka, arrive at the airport and get past customs. At 12h10, we take off. We land in Detroit about 2 hours later, and we get on our next plane to Osaka, taking off at 15h00. About 14 pretty long hours later, 18h00 Osaka timee, we land in Osaka and immediately aim for our hotel, which we find without too much trouble.

The preparations were complicated, but they were worth the time, since everything seems to be going fine for what concerns the hotel and the travel details.
Arrival at the Intex Osaka (July 11)
After a night spent half awake - we were experimenting the effects of the jet lag - we take the "new tram" to Intex Osaka (the building where to competition takes place) and register ourselves. The organizers show us the way to our table and we find the robots in pretty good shape, even if their trip was probably not that confortable. We set up our equipment and calibrate the robots for that new environment.
Technical challenge (July 12, 10h00 AM, Osaka time)
In order to do a preliminary rankings of the teams, a technical challenge is organized. One robot must start at one end of the field and take the ball to the goal at the other end while avoiding obstacles (6) placed at more or less random positions. Robofoot is the first team to be evaluated.
First game (July 13, 10h00 AM, Osaka time)
First match for Robofoot at the international competition: needless to say, we were nervous quite a bit. It so happens that we were to play against the japanese team Eigen, winner of the last 3 world competitions. There were some referee problems and one of the two motors of one of the robots broke. At the end of the first half, no one had scored. In the second half, however, Eigen scored 4 goals, and we lost 4 to 0.
Second game: first victory for Robofoot at the RoboCup 2005! (July 13, 15h00, Osaka time)
For our second game, our robots had to play against the ones from a team from Iran, Persian Gulf. Although their robots are equiped with very powerful motors, they don't really move - it's the case for several teams here. We scored 3 goals, including one very interesting for the obstacle avoidance sequence which preceded it. We win 3 to 0.
Découvertes (July 14)
A team from the SRC TV show Découvertes got interested in our projet a few months ago and have already taken some footage of us and our robots. They hired a cameraman and a soundman to take some more in Japan, so this morning they followed us to the competition and started taking some shots of the games, the booths and of us. They stayed here until 17h00.
Third game: second victory (July 14, 10h00, Osaka time)
The team against which our robots just played is japanese: DIT-RC. Their robots seemed to be having serious technical problems and didn't move at all. We won, 2 to 0. The score isn't very impressing since, due to a mistake in a recent update of the software, our robots were not able to orient themselves towards the goal when they were on either side of the field. As if it wasn't enough, when we tried correcting the problem, one of the motors broke.
Fourth game: third victory (July 15, 11h00, Osaka time)
This time, our robots are playing against some from Danemark - the DTU team. Their robots move a bit, but they are having serious troubles finding the ball. On our side, we have problems transfering information, but we still manage to win 1-0.
Fifth game (second elimination round) (July 15, 14h00, Osaka time)
As we were amongst the two best teams of our pool, we get to play a second elimination round. The first team we must face is called WinKIT, another japanese team, a very strong one. Some problems with the software were corrected, but we're having troubles with the wireless network. Neverthless, our robots will play very well in defense, so the final score, even with those network problems, is 1-0 for the other team.
Sixth game: Robofoot gets eliminated (July 15, 17h00, Osaka time)
This game was the one deciding wether we went in the finals or not: if we won, we were going. We were playing against a team from Portugal, Minho. We did not have network problems but a technical error prevented our robots from communicating each other information during the first half. There was also the fact that the other team had a really powerful ball kicker. We lost, 2 to 0, which meant Robofoot was not going to the finals. Even though we lost, we were quite proud of this game, which was one of our best in a competition: our robots played very well.
Second technical challenge (July 16)
For the scientific side of the competition, many "technical challenges" had been organized. For example, one involved endowing the robot with the ability to detect a ball of any color. Another of these challenges simply asked the team to show what they considered worth showing about their robots. So Julien Beaudry, team leader of Robofoot, made a small presentation of our robots abilities: cooperative behavior, information exchange and ball passing. Many spectactors stopped to see it, adding to the audience formed by the members of the other teams.
Sightseeing and flight back to Canada (July 18 and 19)
The principal events of the competition being over, we used the 18th of July for a little sightseeing in Osaka, mainly going to what is called the Den Den Town - a place where many electronics stores are located - and a traditionnal japanese castle. On the very next day we already had to fly back to Canada. So we're back there - or here, our brains stuffed with ideas for the new mechanical platform we will be developing for the next competitions.

Suivez nos progrès à la RoboCup 2005
La RoboCup 2005 est enfin arrivée. Voici un résumé du déroulement des événements tels que vécus par notre équipe.

Envol vers le Japon (9 et 10 juillet)
Samedi le 9 juillet 2005, nous, 5 membres du voyage, arrivons vers 9h15 à l'aéroport et passons les douanes. Vers 12h10, nous prennons notre envol vers Détroit, où nous ferons escale pour repartir vers Osaka à 3h00. Treize heures plus tard, vers 18h00 heure locale d'Osaka, nous arrivons à destination et nous dirigeons vers l'hôtel.

Les préparatifs furent laborieux, mais ça en aura valu la peine puisque pour ce qui est de la logistique (hôtel, voyage), tout se déroule bien.
Installation au site de la compétition (11 juillet)
Après une nuit d'un sommeil peu réparateur - on vivait les effets du décalage horaire - on se présente au site de la compétition et s'enregistre. Les organisateurs nous mène à la table qui nous est réservée et on retrouve nos robots, en assez bon état malgré leur voyage - il y aura seulement quelques pièces mineures à changer. On s'installe et commence la calibration des robots à ce nouvel environnement.
Technical challenge (12 juillet, vers 10h00, heure d'Osaka)
Dans l'optique de faire un premier classement des équipes, une épreuve pour un robot en solo est organisée. Le robot doit partir d'une extrémité du terrain et amener un ballon vers le but à l'autre extrémité en contournant plusieurs (6) obstacles placés sur le terrain. Robofoot sera la première équipe évaluée.
Première partie (13 juillet, 10h00, heure d'Osaka)
Premier match de Robofoot à la compétition internationale: il va sans dire qu'on est quelque peu nerveux. Le hasard fait en sorte qu'on jouera contre l'équipe japonaise Eigen, championne mondiale des 3 dernières années. Il y aura quelques problèmes au niveau de l'arbitrage de la partie, et un des deux moteurs d'un de nos robots sautera. À la fin de la première moitié, le score est nul. L'équipe adverse comptera 4 buts dans la deuxième moitié; ainsi le score final sera 4:0.
Seconde partie: première victoire de Robofoot à la RoboCup! (13 juillet, 15h00, heure d'Osaka)
Pour notre deuxième partie, nos robots affrontent ceux de l'équipe Persian Gulf, d'Iran. Leurs robots sont dotés de moteurs très puissants, mais, pourtant, ils ne bougent pas beaucoup, comme plusieurs équipes ici. Nous marquerons 3 buts, dont un très intéressant pour la séquence d'évitement d'obstacles qui le précède. Nous l'emportons donc 3 à 0.
Tournage pour Découverte (14 juillet)
Une équipe de l'émission Découverte s'intéresse à notre projet et ont déjà tourné quelques images. Dans le cadre du reportage qu'ils préparent, ils ont fait appel à une équipe locale, au Japon, pour prendre quelques séquences de la RoboCup 2005 et plus spécifiquement de notre équipe, pour une journée. Ainsi, ce matin, un caméraman et un preneur de son se présentent à nous et nous suivent jusqu'au site de la compétition, où ils resteront jusqu'à 17h00.
Troisième partie: seconde victoire (14 juillet, 10h00, heure d'Osaka)
L'équipe contre laquelle nos robots viennent de jouer est japonaise: DIT-RC. Leurs robots semblaient éprouver de sérieux problèmes techniques et ne bougeaient simplement pas. Il s'agit donc d'une deuxième victoire pour l'équipe, 2 à 0. Le score n'est pas spectaculaire car, dû à une erreur dans le code provoquée par une modification récente, les robots n'arrivent pas à s'orienter vers le but en partant des côtés. Comble de nos malheurs, plus tard, en tentant de corriger le problème, un de nos moteurs sautera.
Quatrième partie: troisième victoire (15 juillet, 11h00, heure d'Osaka)
Cette fois-ci, nos robots en affrontent d'autres du Danemark. Il s'agit de l'équipe DTU. Leurs robots bougent un peu, mais éprouvent de sérieux problèmes à trouver la balle. De notre côté, on a des problèmes de transmission d'information, mais on l'emporte tout de même 1-0.
Cinquième partie (deuxième étape de qualification) (15 juillet, 14h00, heure d'Osaka)
Comme on était parmi les deux meilleures équipes de notre "pool", on passe à la prochaine étape de qualification. On affrontera donc l'équipe WinKIT, une autre équipe japonaise, et une équipe très forte. On a réglé certains problèmes au niveau du logiciel, mais on éprouve des problèmes de réseau. Les robots joueront très bien en défense, et le score final, malgré nos problèmes, sera de 1-0 pour l'équipe adverse.
Sixième partie: Robofoot éliminé (15 juillet, 17h00, heure d'Osaka)
Cette partie déterminait si on passait aux finales: si on gagnait, on y allait. On jouait contre une équipe portugaise, Minho. Nous n'avions plus de problème de réseau mais une erreur technique a empêché nos robots de se partager de l'information durant la première mi-temps. De plus, les robots de l'équipe adverse étaient dotés d'un très puissant botteur de ballon. Il s'agit donc d'une deuxième défaite dans la seconde round d'éliminatoire, 2 à 0, ce qui signifie que Robofoot ne passera pas en finales. Malgré la défaite, il s'agit d'une de nos plus belles parties en compétition: nos robots ont très bien joué.
Deuxième technical challenge (16 juillet)
Dans le cadre de la compétition, plusieurs "technical challenges" avaient été organisés, comme, par exemple, pouvoir trouver un ballon de n'importe quelle couleur. Un de ces "challenges" consistait à montrer ce que l'équipe considérait intéressant de montrer concernant ses robots. Julien Beaudry, directeur du projet, a donc fait une présentation de différentes capacités des robots de Robofoot: le jeu coopératif, l'échange d'informations et la passe. Plusieurs spectateurs étaient aussi présents pour voir la performance, en-dehors du public formé par les membres des autres équipes.
Tourisme et retour au Canada (18 et 19 juillet)
Les événements principaux de la compétition étant terminés, nous avons profité du 18 juillet pour faire un peu de tourisme à Osaka, visitant principalement le Den Den Town - quartier où dominent les boutiques d'appareils électroniques - et un château traditionnel japonais. La journée suivante marquait notre départ du Japon, déjà. L'équipe est donc de retour au Canada, pleine d'idées pour la nouvelle plateforme qu'elle développera en vue des prochaines compétitions.